Acheter une voiture n’est pas une décision simple. De l’achat direct à l’achat d’une voiture sur financement, il existe de nombreuses options. Vous devez également tenir compte des frais pour l’entretien. En fait, c’est probablement la deuxième chose la plus chère que vous achèterez après votre maison. Il est donc important de vous assurer de choisir la meilleure façon d’acheter une voiture pour vous.
Pourquoi devrais-je payer comptant ou faire un crédit pour l’achat d’une voiture ?
La façon la moins chère d’acheter une voiture est de financer tout ou partie de celle-ci en espèces. Prendre un crédit c’est payer des intérêts sur n’importe quel prêt ou accord de financement.
Si vous décidez de régler totalement le prix du véhicule en 1 fois n’oubliez pas :
- Assurez-vous qu’il vous reste suffisamment d’économies pour faire face à une urgence après avoir payé votre voiture.
- Si vous n’avez pas assez d’économies pour acheter la voiture en une seule fois, utilisez ce que vous pouvez vous permettre.
- Même si vous utilisez l’argent de votre épargne, il serait peut-être préférable de payer une partie de la voiture par votre carte de crédit, de sorte que vous bénéficiez d’une protection d’achat par carte de crédit.
Achat d’une voiture à l’aide d’un prêt personnel ?
Le saviez-vous ? Si vos économies ne vous permettent pas de payer la totalité du véhicule, un prêt personnel est généralement le moyen le moins cher de financer cette achat mais seulement si vous ne rencontrez pas de soucis avec vos autres crédits encours.
Vous pouvez obtenir un prêt personnel auprès d’une banque, ou un autre organisme de financement si votre situation au niveau des crédits est bonne. Vous pouvez étaler le coût du crédit sur une à sept années.
Assurez-vous que le prêt n’engage pas votre maison si vous êtes prioritaire. Sinon, vous risquez de mettre votre maison en péril si vous ne respectez pas les remboursements.
Comparez le meilleur taux d’intérêt en comparant le TAP (ou Taux Annuel en Pourcentage, qui comprend d’autres frais que vous devez payer en plus des intérêts).
Avantages :
- Habituellement l’alternative la moins chère à l’achat au comptant.
- Peut être organisé par téléphone, Internet ou en face à face.
- Couvre le coût total de la voiture (mais ce n’est pas nécessaire).
Inconvénients :
- Vous devrez peut-être attendre que les fonds soient versés dans votre compte bancaire, mais certains prêteurs rendent les fonds disponibles presque immédiatement.
- D’autres emprunts pourraient être touchés.
- Les coûts mensuels peuvent être plus élevés qu’avec d’autres options.
Location avec option d’achat pour financer une voiture neuve
Location avec option d’achat est un moyen d’acheter une voiture où le prêt est garanti par la voiture. Vous devrez payer un acompte d’environ 10%, puis effectuer des paiements mensuels fixes sur une période de temps convenue.
Cela signifie que vous n’en êtes pas propriétaire jusqu’à ce que le dernier paiement ait été effectué.
Les contrats de location avec option d’achat sont généralement organisés par le concessionnaire automobile, donc sont pratiques à organiser et peuvent être très compétitifs pour les voitures neuves, mais moins pour les voitures d’occasion.
Avantages :
- Rapide et facile à arranger.
- Faible dépôt (généralement 10%).
- Modalités de remboursement souples (de 12 à 60 mois).
- Taux d’intérêt fixes concurrentiels.
Inconvénients :
- Vous ne possédez pas la voiture avant le dernier paiement.
- Tendance à être plus cher pour les accords à court terme.
Le Leasing
Vous payez au concessionnaire un montant mensuel fixe pour l’utilisation d’une voiture, y compris l’entretien et la maintenance, à condition que le kilométrage ne dépasse pas une limite spécifiée.
A la fin du contrat, vous rendez la voiture. Il ne vous appartient pas.
Avantages :
- Comprend les coûts d’entretien et de maintenance.
- Pas de soucis à propos de la dépréciation de la valeur de la voiture.
- Modalités de paiement flexibles (de 12 à 36 mois).
Inconvénients :
- Les coûts mensuels sont plus élevés parce que l’entretien et la maintenance sont inclus.
- La caution est généralement de trois mois de location.
- Frais supplémentaires possibles si vous dépassez la limite de kilométrage ou si vous souhaitez mettre fin à l’accord de façon anticipée.
- La voiture n’est jamais à vous.