On retrouve souvent des articles où le terme rachat de crédit et renégociation de crédit sont employés indifféremment. Alors que ses termes signifie réellement deux opérations financières différentes.
Renégociation de crédit
Il s’agit de renégocier, avec l’organisme à qui vous remboursez actuellement votre crédit, les conditions de remboursements. Si l’organisme accepte, il remplace alors l’ancien crédit par un nouveau. Cette renégociation de crédit peut porter sur deux points :
- la durée du crédit
- et le taux d’intérêt.
Cette opération vous proposant une nouvelle formule du crédit va faire changer les mensualités soit sur la durée soit sur le montant et en contrepartie la banque vous prendra de nouveaux frais de dossier pour rémunérer ce changement.
Les Banques n’étant pas obligées d’accepter votre demande de renégociation de prêt, il n’est pas si simple de l’obtenir. Cette opération leur demandant un travail supplémentaire, elles ont tendances à limiter ces opérations ou de proposer des conditions moins intéressantes que chez la concurrence. Dans certains cas il est donc judicieux de procéder plutôt à un rachat de crédit.
Rachat de crédit
Cette opération consiste à négocier un nouveau crédit mais dans un nouvel organisme. Le prêt en cours est de ce fait directement et entièrement remboursé par le nouvel organisme choisi.
Toute sorte de crédit peuvent être racheter, il est ainsi possible de regrouper des crédits de nature différente : immobilier, consommation, mobilier etc….
A chaque situation et type de crédit que vous souhaitez regrouper correspond une offre de rachat de crédit différente :
- rachat crédit locataire,
- rachat de crédit immobilier,
- rachat crédit consommation etc…
Concernant le rachat de crédit immobilier cela entraîne le paiement d’indemnités de remboursement anticipé (IRA). Les indemnités correspondent au minimum à : 6 mois d’intérêt sur le capital restant dû ou 3% du capital restant dû. A ces frais de remboursement anticipé, vous devrez ajouter la mise en place de la nouvelle caution de garantie et des frais de dossier.
Le rachat de crédit permet de baisser vos mensualités de remboursements jusqu’à 60%, utilisez un comparateur rachat de crédit afin de savoir si cette opération peut être intéressante dans votre cas.