Le crédit revolving est une sorte de crédit consommation qui vous offre la possibilité d’avoir quand vous le souhaitez une somme d’argent empruntée. Egalement appelé « crédit renouvelable » ou « crédit permanent », le crédit revolving est dans la majorité des cas effectué avec une carte de crédit permettant à l’emprunteur de disposer de sa somme d’argent chez un certain nombre de revendeur agréés.
Définition – qu’est-ce que le crédit revolving ?
Le crédit revolving est parfois appelé « réserve d’argent » car il met à la disposition de l’emprunteur une somme que celui-ci peut dépenser de manière libre. Il s’agit de la forme la plus libre de crédit personnel. Au fur et à mesure de ses remboursements, l’emprunteur recrédite ainsi la somme d’argent qui lui est accordée. Une forme caractéristique de crédit revolving est le découvert bancaire.
Le crédit revolving peut cependant mener au surendettement s’il n’est pas maîtrisé : nous vous recommandons donc d’être très vigilant lorsque vous contracter ce type d’emprunt.
Conditions – comment obtenir un crédit revolving ?
Le crédit revolving s’obtient par une demande simple à son établissement financier. Il vous faudra présenter votre pièce d’identité ainsi que des justificatifs de revenus sur une période donnée. Les établissements de crédit demandent souvent de nombreuses informations avant de vous établir ce type d’emprunt, jugé à risqué par les associations de consommateurs.
Les modalités (taux, mensualité…) du crédit revolving
Les intérêts du crédit revolving sont importants, qui place de ce fait ce crédit consommation comme l’un des moins avantageux sur le marché. Le Taux Effectif Global (TEG) s’élève en général à 20%. Prenez garde aux nombreux frais annexes attachés à un crédit revolving : il arrive que les banques et établissements de crédit peu regardants appliquent des frais d’assurance, de prélèvement, d’envoi et de tenus de compte augmentant le coût total de votre emprunt.
Le crédit revolving est limité dans le temps à un an. Cependant, celui-ci est renouvelable automatiquement. Pour finir, l’organisme de crédit a pour devoir de vous proposer, trois mois avant la date « anniversaire » de votre emprunt, une offre de renouvellement.
Les types de crédit revolving
Il existe deux types de crédit revolving :
- une « ligne de crédit » liée au compte bancaire de l’emprunteur. Ce dernier peut avoir recours à cette réserve d’argent en faisant des virements et des chèques.
- le crédit revolving peut être associé à une carte de crédit
Le crédit revolving est souvent utilisé par les enseignes Hi-Fi pour vous permettre de réaliser les investissements les plus onéreux. Renseignez-vous sur les opérations promotionnelles en cours avant un achat : parfois, vous pouvez y avoir recours occasionnellement sous forme d’emprunt à 0%.